Je me suis baigné dans la mer Méditerranée...

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Je me suis baigné dans la mer Méditerranée...

Cette Mer si bleue, si douce, si calme et pourtant… Parti à Creixell del Mar, en Espagne pour une semaine je me suis adonné aux joies de la baignade, comme un peu tout le monde présent en ce lieu quoi ! Avant de faire trempette, j’ai tout de même hésité longuement. Quoi, moi le révolutionnaire, me baigner dans cette mer meurtrière qui vient d’engloutir en quelques mois des dizaines de milliers de migrants en déshérence ! J’ai eu du mal, dans le sens plein du terme, à plonger. J’ai ressenti en le faisant cette douleur profonde, cette colère intarissable qui me ronge au plus profond de moi. Comment cette Humanité peut-elle engendrer une telle situation. Pourquoi de telles injustices, une telle inégalité entre nous. Ici des vacanciers dorés (de la peau), et là-bas à quelques kilomètres d’autres humains dans des drames insupportables sur des bateaux de fortune  conduits par des petits voyous véreux et corrompus. Ici la vie, là-bas la mort. Partout l’instinct de vie quand même,  car il faut bien avancer malgré tout. Et puis il faut bien espérer un monde meilleur, ne pas se laisser emporter par la vague du pessimisme et du défaitisme. Je rêve, un jour, de pouvoir écrire ici que tout va mieux sur Terre, que nos espoirs sont en train de devenir réalité, qu’il n’y a plus de guerre et que la folie destructrice de certains humains a été éradiquée. Je rêve à ce Monde meilleur, à ce Monde possible, à la fraternité universelle, à mes frères et sœurs d’Afrique et d’Orient qui seraient devenus des humains emplis de bonheur et de joie…

 

                                                                                                                                                             Roland CAZENEUVE

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article