Un parti utile à la population

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Un parti utile à la population

PCF : un parti utile à la population

Le congrès extraordinaire de notre parti, qui aura lieu  en 2018, devra permettre une réflexion collective de l’ensemble des adhérents sur notre avenir en tant que communistes.

L’analyse de la dernière séquence électorale, et plus largement de notre stratégie depuis plusieurs années, notre organisation, notre communication, la définition même de notre parti et de ses objectifs, tant au niveau départemental que national, seront, je l’espère, à l’ordre du jour des différentes réunions préparatoires. Ces réflexions auront vraisemblablement des incidences sur notre fédération er son fonctionnement général.

 

Allier la théorie et la pratique

Le questionnement de nombreux citoyens sur la forme actuelle des partis doit nous faire réfléchir à une évolution structurelle, sans tomber dans un rejet simpliste de cette organisation.

La bataille culturelle à mener pour faire que nos idées communistes soient comprises, assimilées et partagées par un plus grand nombre de personnes, nécessite un certain niveau de connaissances théoriques des militants, mais aussi des élus. Ce travail de formation a commencé dans notre département avec la mise en place d’une commission qui a organisé des premières sessions de formation vraiment prometteuses. C’est une démarche nécessaire qu’il nous faut absolument continuer et développer.

Le rôle des sections devra être confirmé et renforcé pour que cette formation théorique puisse se répercuter au plus près des citoyens. En effet, depuis la disparition des cellules et des sections d’entreprises, la section reste le maillon essentiel pour mener la bataille en lien direct avec le terrain. Une restructuration des sections, pour gagner en efficacité, serait sans doute souhaitable.

Outre les réunions publiques, qui peuvent être utiles, ces modules de formation perdront en efficacité si le parti est dans l’incapacité de les accompagner d’actions concrètes permettant une diffusion efficiente de nos idées.

           

Une pratique au service de nos idées

Les ventes de fruits et de légumes à prix coûtants, l’organisation de journée à la mer, l’aide aux plus démunis, l’accueil des migrants, toutes les actions porteuses des valeurs de solidarité, de justice sociale…, nous avons vu, cet été, que, partout en France, des sections PCF ont la possibilité d’être vraiment utiles auprès de la population. A nous de mener le débat, dans le département, pour que la fédération et les sections s’emparent de ce questionnement.

           

Faire connaître nos initiatives

En parallèle, nous devrions avoir une réflexion globale sur notre communication. Qu’il s’agisse du travail de nos députés, de notre université d’été ou de la vente solidaire de fruits et de légumes, nous avons pu nous apercevoir que l’ensemble des médias a encore du mal à mettre en avant, ou tout simplement à relater objectivement le travail des communistes. Nous devons continuer à nous battre pour que les médias, locaux ou nationaux, relayent notre activité et en même temps nous devons développer notre propre communication, via la diffusion  militante de l’Humanité et des Nouvelles de Bigorre. Pour cela, nous devrons aussi investir intelligemment les réseaux sociaux en en faisant un outil de propagation de nos idées et non un lieu d’invectives et de débats stériles.

 

Hervé CHARLES, section de Tarbes

Un parti utile à la population

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article