Présence postale

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Présence postale

Dans le cadre du nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019 et prétextant une baisse de fréquentation calculée sur des critères qui lui sont propres (???), la Direction de la Poste a décidé de réduire l’amplitude horaire d’ouverture au public du bureau d’Andrest de 30 h à 18 h hebdomadaires. Cette décision a été contestée par le Maire et les habitants réunis au sein du collectif « Touche pas à ma Poste » emmené par notre camarade René Trusses, qui proposaient une ouverture du bureau à 24 h par semaine (proposition relayée par la commission départementale de présence postale territoriale).

Malgré ces différentes démarches, le Groupe La Poste a bien mis en place son organisation initiale et ce de manière unilatérale, faisant fi de l’avis et de la population et des élus locaux.

C’est inadmissible ! : La Poste doit assurer ses missions de service public pour tous et partout. C'est un instrument majeur de l'égalité des territoires et un outil de lutte contre la fracture numérique et l'isolement

Dans le même temps, elle procède tous les deux ans à des « restructurations de service » et des « réorganisations des tournées » qui en réalité se traduisent par des baisses systématiques de 10% au moins des effectifs, une précarisation par l’embauche de CDD, d’intérimaires, ainsi que la suppression d’heures de pause.

Les conséquences sur les conditions de travail sont désastreuses, à l’origine de mal être et souffrance des salariés qui constatent une dégradation des emplois et de la qualité du service rendu aux habitants, ce qui a suscité la colère des agents en grève à Pierrefitte-Nestalas durant 15 jours mais aussi à Lourdes ou Rabastens de Bigorre.   

Est-il besoin de rappeler que, depuis sa privatisation, La Poste compte l’Etat comme actionnaire majoritaire, et bénéficie de l’effort financier des contribuables via le Fond de péréquation (174M€ /an) ou encore du Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi (1 Milliard sur les 3 dernières années).

Les élus communistes sont présents et ont apporté leur soutien :

Marie Pierre Vieu députée Européenne, Yolande Guinle Conseillère régionale, Jeannot Buron et Dédé Souquet Conseillers départemental, ont écrit à la Direction de la Poste, à la Préfète et à la présidente de la commission départementale.

Les maires communistes et sympathisants étaient également de la partie, ainsi, Francis Plenacoste (Andrest), René Lapeyre (Sarniguet), Bernard Lussan (Tostat), Danielle Carcaillon (Lagarde), Evelyne Ricart (Aurensan), Jacques Sevilla (Gayan) n’ont pas hésités à sortir les écharpes. 

 

« Le Service Public est le bien de ceux qui n'en ont pas »

Aussi nous aurons à cœur de poursuivre les mobilisations et de mettre en œuvre les actions militantes et rassembleuses nécessaires afin que vivent et perdurent nos Services Publics.

 

Nos camarades Angélique Samaran (Responsable Syndical Fapt-cgt) et Stéphane Toujas (élu à Bagnères de Bigorre) animeront nos initiatives locales qui auront lieu en janvier. Ils alimenteront notre participation aux Etats Généraux du Progrès Social avec une contribution sur les services publics de La Poste qui sera portée à Paris le 3 février prochain.

Présence postale
Présence postale
Présence postale

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article