Monsieur Eddy et le KU.KLUX. KLAN

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Monsieur Eddy et le KU.KLUX. KLAN

Comme tous les étés l'Humanité quotidienne consacre en ce moment sa dernière page aux séries d'été. Celles-ci se nomment cette année: "on connait la chanson pas les paroles». Quelques lecteurs doivent penser que notre journal a d’autres chats à fouetter que de traiter de sujets futiles, mais en ce qui me concerne, je pense que la politique a tout à gagner en sortant de temps en temps de sa représentation austère. Dans le numéro du vendredi 17 juillet 2020 C'est Eddy Mitchell qui avait les honneurs d'un article signé Olivier Chartrain.

Au travers du titre "il ne rentre pas ce soir" et accessoirement de "société anonyme" il s'agissait de démontrer que sans l'air d'y toucher l'auteur est un fin observateur  de la vie quotidienne des français et des évolutions de la société française après la période dite des "trente glorieuses".

Certains d'entre vous connaissent  sans doute l'affection particulière que je porte à cet artiste, en premier par la nostalgie qui me ramène à l'époque qui a bercée mon adolescence et des rêves d'aventures et d'amourettes qu'il m'aura fait vivre. En second lieu parce que je partage l'opinion de Olivier Chartrain sur le talent d'écriture et d'observation de Mr Eddy véritable témoin de son époque.

Point n'est besoin de faire de la grande politique pour exprimer une opinion. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prolonger l'article de L'huma en vous offrant les paroles d'un petit bijou de chanson, qui plus est fortement d'actualité de nos jours. Cette chanson de 1986 enregistrée sur l'album "EDDY Paris MITCHELL " s'intitule Ku Klux Klan. Je sais, c'est mieux avec la musique, mais bonne lecture quand même:

                                                                                                                             Bernard Latger

« Ku klux klan »

Y avait de la bière, des hot-dogs,

Du ketchup dans l’hamburger
Mais pas d’hommes de couleur,
Ça se voulait kermesse sympa
Des gosses, des tombolas
Mais qu’est-ce que j’foutais là ?


Dans la bouche y avait le goût des moules
Peut-être parce que j’avais pas de cagoule
C’est dur si t’es pas militant
De te retrouver dans le Ku Klux Klan


Y avait un orchestre country

Qui jouait des trucs fifties
J’me sentais bien bluesy,

Y avait des colts, des shotguns
Jusqu’à c’qu’une tarte aux pommes

Prenne goût à mon chewing-gum,

 

Leur prêtre c’est le Grand Dragon
Leur maître à penser, leur patron
Il prêche pour le pouvoir blanc
C’est l’orateur du Ku Klux Klan


Les juifs, les noirs
Avec eux n’ont aucun espoir
Il faut être blanc
Pas catholique mais protestant
Dans le Ku Klux Klan


J’regardais brûler des croix
Le nez dans mon Coca
Qu’était chaud, j’étais froid
J’ai repéré la sortie
J’me suis fait tout petit
Disparu dans la nuit


Touriste en Alabama
C’est sûr on ne m’y reprendra pas
Y a trop de fachos dans ce pays
Où même l’alcool est interdit

 

 

 

 

   

 

Monsieur Eddy et le KU.KLUX. KLAN

Publié dans Billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article