600 emplois menacés en Occitanie, non à la fusion Suez / Véolia

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Le 30 aout dernier, Véolia annonçait par voie de presse son intention d’acquérir 29,9% du groupe Suez.

Cette OPA n’est pas acceptable !

Dans cette opération capitalistique, pour bâtir un géant de l'eau, de la  collecte et du traitement des déchets, les salarié·e·s entendent parler de « synergie » et donc de « restructuration ». En termes clairs, ce sont 4300 emplois menacés de suppression, 600 en Occitanie. Pour les actionnaires, le monde d’après c’est celui des licenciements boursiers !

En outre, il ne faut pas minimiser le risque pour les usagers et les collectivités car une telle opération va donner  beaucoup de pouvoir à un unique opérateur privé.

Nos communes, nos agglomérations risqueraient demain, si l'opération était menée à son terme, de se voir imposer des tarifs élevés pour tous ces marchés publics.

La transition écologique en France et à l'échelle de la planète, dont  les deux groupes se targuent d'être les champions, exige justement de  développer les compétences et les qualifications d'un plus grand nombre  de salarié·e·s et des investissements très importants dans les  infrastructures. Cela implique des politiques publiques ambitieuses et  non une prise de contrôle d'un groupe par un autre. Il y a urgence à mettre en place un service public national de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’énergie avec un statut unique des travailleurs du secteur.

C'est pourquoi, les élu.e.s communistes et apparentés de la Région Occitanie soutiennent pleinement l'action des salarié·e·s et de leurs organisations syndicales, inquiet·e·s des menaces que fait peser une restructuration à des seules fins de quasi-monopole.

Communiqué de presse des élu.e.s communistes et apparenté.e.s

Groupe Nouveau Monde - Région Occitanie

600 emplois menacés en Occitanie, non à la fusion Suez / Véolia

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article