Fret ferroviaire, on ne baisse pas la garde...

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Plus personne ou presque ne nie l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre. Plus personne ou presque ne nie que le train loin derrière l'avion, la voiture, le bus ou le camion est le moyen de transport le moins polluant, le plus sûr et le moins coûteux pour la collectivité.

 

Alors qu'attend-on pour réouvrir les lignes ferroviaires existantes mais plus utilisées depuis des années comme la ligne Morcenx-La-Nouvelle/Bagnères-de-Bigorre ? Depuis des mois, les fédérations du PCF des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées mènent ce combat juste et pertinent. Plusieurs centaines de citoyens sont déjà signataires de la pétition, des collectivités formulent des vœux ou font des délibérations allant dans ce sens. Le conseil municipal de Bagnères-de-Bigorre et le conseil communautaire de la Haute-Bigorre se sont positionnés clairement pour  la réouverture de la ligne entre Bagnères et Tarbes après l'obtention d'un marché de construction  de rames « Intercités »  par le constructeur ferroviaire CAF ( ex SOULE) à Bagnères-de-Bigorre 

 

Le gouvernement doit désormais prendre ses responsabilités. Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et des transports (Ça ne s’invente pas), ne peut se contenter de faire des discours sur la relance du fret ferroviaire et laisser toujours plus de camions envahir nos routes. Nous lui avons d'ailleurs écrit pour engager rapidement avec la SNCF les moyens nécessaires à la réouverture de la ligne Bagnères-de-Bigorre/ Morcenx-La Nouvelle.

 

Tant sur le plan environnemental qu'économique, tout nous donne raison, le ferroviaire est une voie d'avenir, que ce soit pour le fret comme pour le voyageur. La mobilisation doit se poursuivre (pétitions, informations des populations, contacts avec les élus(es).

 

Écologie, santé, économie, sécurité …...le train, c'est mieux.

 

                                                                                       Hervé BUFFAT.

 

 

 

Fret ferroviaire, on ne baisse pas la garde...

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article