Citoyens du monde

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Faut-il croire au hasard? Mardi 19 février 2019: c'était la journée nationale contre l'antisémitisme à l'appel de presque tous les partis politiques, syndicats et mouvements. Suite à des actes de sinistre mémoire, comme dans beaucoup de villes en France un rassemblement est prévu place Jean-Jaurès à 18h 30 à Tarbes. Ce même jour j'apprends que la tombe de Karl Marx, située dans le cimetière londonien de Highgate, a été vandalisée pour la deuxième fois en deux semaines. Par les temps qui courent, une question me vient naturellement à l'esprit: Est ce le juif allemand ou le fondateur du communisme qui est visé, à moins que ce ne soit les deux à la fois? Aujourd'hui, alors que certains grands esprits veulent écrire dans les tables de la loi que l'anti expansionnisme sioniste mène à l'antisémitisme, il est évident que le grand penseur juif auteur du capital n'aurait en aucune manière approuvé la politique actuelle d'Israël.  Karl Marx en proie à des difficultés financières et de santé était bien éloigné de la caricature du juif dominateur, pervers et repus véhiculée par certains milieux nauséabonds. C'est grâce à son ami Friedrich Engels qu'il s'établit à Londres pour trouver un peu de stabilité de 1849 jusqu'à sa mort en 1883 bien loin de son Allemagne natale.

A ce point de mon propos, je pense à ces nombreuses personnalités que les tourbillons de l'histoire  ont entrainé sur le chemin du déracinement et  à finir leur vie loin de leur terre d'origine. Rappelons tout d'abord, fait unique dans l'histoire, que c'est la commune de Paris qui avait donné des responsabilités à plusieurs étrangers dont l'ouvrier bijoutier, juif hongrois Léo Frankel élu conseiller général et nommé ministre du Travail au motif que" le drapeau de la commune est celui de la République universelle; considérant que toute cité a le droit de donner le titre de citoyen aux étrangers qui la servent".....

Je veux citer Toussaint Louverture, général d'empire, héros de l'indépendance haïtienne né au cap Français(Haïti) et auquel Napoléon bien peu reconnaissant, après avoir rétabli l'esclavage en 1802, assura une triste fin le 7 avril 1803 dans un cachot humide de La Cluse-et-Mijoux (Doubs). Guiseppe Garibaldi le père de l'unification de la nation italienne né à Nice (Empire français) le 4 juillet 1807 et mort le 2 juin 1882 à Capera (Royaume d'Italie). Plus tard il soutint la commune de Paris. Guillaume Apollinaire grand poète et écrivain français né sujet polonais de l'empire Russe, le 26 août 1880 à Rome et mort à Paris le 9 novembre 1918 de séquelles de la guerre 14/18. John Reed  Journaliste et militant communiste américain auteur de "10 jours qui ébranlèrent le monde" 22 octobre 1887, Portland (USA) 17 octobre 1920, Moscou(Russie). Il repose au Kremlin. Antonio Machado le grand poète espagnol né à Séville le 26 juillet 1875, mort épuisé par la retirada le 22 février 1939 à Collioure (Pyrénées orientales) où il est enterré. Trois pas suffirent hors d'Espagne comme l'a chanté Jean Ferrat.... Joséphine Baker 5 juin 1906 Saint Louis (Missouri-USA) - 12 avril 1975 à Paris enterrée par la grâce de ses amitiés à Monaco. La chanteuse américaine aux deux amours "son pays et Paris" est arrivée en France en 1925. Pendant la seconde guerre mondiale, elle combat le nazisme et s'illustre dans la résistance. Elle sera décorée de la médaille de la Résistance française, de la croix de guerre 1939-1945 avec palme et reçut les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur. Marlene Dietrich Née allemande le 27 décembre 1901 à Berlin, morte le 6 mai 1992 à Paris. Elle s'engage contre le nazisme dés les années 1930 et participe activement à la seconde guerre mondiale entre 1944 et 1945, rendant célèbre la chanson Lili Marleen véritable hymne à l'amour et au rapprochement des peuples repris par les soldats des deux camps.  Elle obtient en 1947 "la medal of freedom", plus haute distinction militaire  américaine que peut recevoir un civil. Elle eut l'élégance d'avoir pour ami un certain Jean Moncorgé dit" Gabin" qui lui même eut le bon goût de combattre et de ne pas pratiquer la collaboration cinématographique. Afin de boucler la boucle d'une vie si riche elle est aujourd'hui enterrée dans un cimetière de Berlin. Mortimer Shuman dit "Mort Shuman" est né de parents juifs polonais à Brooklyn(USA) le 12 novembre 1938. et décède le 2 novembre 1991 à Londres. il est aujourd'hui enterré en France. Très tôt aux USA dans les années 50/60 il compose des chansons à succès. Pour ceux qui possèdent encore des vinyles d'époque regardez bien la signature des titres d'Elvis Presley (Pomus/Shuman);oui c'est bien le même. En1966 subjugué par Jacques Brel il s'installe d'abord à Londres puis en France attiré par l'amour d'une française. Comme vous le savez sans doute il deviendra l'auteur de mélodies des plus françaises entre toutes comme "Le lac Majeur".

Par ces quelques exemples qui en appellent beaucoup d'autres j'ai voulu montrer ce que peut faire la fraternité internationaliste. Quant au fascisme vrai berceau de l'antisémitisme, il doit être dénoncé et combattu partout où il se manifeste à Berlin, Rome, Madrid, Paris et même à Tel Aviv si nécessaire.

Bernard Latger

Citoyens du monde

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article