Scierie FLORIAN : Des études en cours …

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

 

Depuis plusieurs mois, des expressions d’oppositions sont publiées à propos du projet d’une scierie à Lannemezan. Il s’agit d’une unité de sciage de 50 000 m3 de bois d’œuvre de Hêtre qui serait exploitée par le groupe italien Florian, deuxième scieur de Hêtres en volume au niveau européen. Ce projet est porté par le Président de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. L’Etat est aussi partie prenante de cette opération.

Ce projet s’inscrit dans une ambition de structuration de la filière bois régional, mais aussi en lien direct avec le projet de création d’une unité de cogénération biomasse de 2,5 MW électrique et 6 MW thermique, porté par la société Lannemezan Bois Energie (appartenant au groupe LCEET) dans le cadre d’un Appel à Projet de la Commission de Régulation de l’Energie.

En 2019, trois démarches parallèles sont engagées (ONF, Communes Forestières, IGN) pour mieux caractériser la ressource de Hêtres disponible en Occitanie (Pyrénées et Sud Massif Central). Les premières conclusions convergent sur une ressource potentiellement disponible répondant aux besoins de l’industriel. Cela est contesté clairement par plusieurs acteurs locaux.

Un engagement des Communes Forestières à une mise en marché, chaque année, de 30 000 m3 de Hêtres, toute qualité confondue est traduit dans une charte d’engagement des acteurs de territoire en faveur du projet. La région est aussi signataire de cette charte au travers des engagements qu’elle porte sur le maintien de ses dispositifs actuels d’accompagnement aux investissements forestiers.

Actuellement, la Région finance des études complémentaires préliminaires sur les thèmes suivants :

 

  • Savoir adapter les moyens existants en termes de dynamique d’emplois et de cursus de formation pour répondre aux nouveaux besoins générés par le projet
  • Préparer les programmes d’exploitation et des coupes des 5 premières années
  • Développer l’éco certification des bois et forêts et adapter les itinéraires sylvicoles et d’exploitation aux enjeux environnementaux
  • Optimiser l’approvisionnement de la cogénération bois avec des produits de proximité disponibles permettant, par une diversification des approvisionnements
  • Rechercher des process et produits de valorisation des bois de qualité secondaire en panneaux (visant à consolider le modèle économique du projet)

 

Ce n’est qu’à l’issue de ces études que le projet sera officiellement présenté et pourrait entrer en phase de réalisation.

Avec Yolande Guinle, nous avons tenu une réunion avec des camarades de la commission écologie de la fédération Pcf 65 à leur demande, ainsi qu’une réunion de travail avec les camarades de la section du Pcf du Comminges en lien avec la fédération Pcf 31.

Nous sommes intervenus pour que le collectif « Touche pas à ma forêt » soit reçu par le cabinet de la présidente de Région à leur demande.

 

Au regard des éléments en notre possession, nous adoptons une attitude de vigilance absolue à propos de ce projet.

Nous attendons le rendu de l’ensemble des études préliminaires pour nous prononcer sur le projet lui-même lorsque nous en serons saisis en 2021 probablement.

Nous avons eu l’occasion de préciser très officiellement et très clairement que le dimensionnement annoncé du projet ne pouvait nous convenir et que nous serions particulièrement attentifs aux rendus des études en cours.

 

Jean-Luc Gibelin

Scierie FLORIAN : Des études en cours …

Publié dans Elus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article