La mine

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Peut être me dira t'on que je suis un mauvais patriote, même si aujourd'hui un certain nombre de ceux qui se réclament du patriotisme ne sont pas tous recommandables, mais oui  je l'avoue j'ai une sérieuse aversion pour la "beaufitude à la française". En effet je déplore le comportement et la mentalité d'un certain nombre de nos compatriotes qui dans les médias, en France, et particulièrement quand ils sont à l'étranger se comportent comme s'ils appartenaient au peuple élu des dieux. J'ai horreur par exemple qu'on présente les champs Elysées comme la plus belle avenue du monde, laissant croire qu'ailleurs tout ne serait que routes charretières. Il me déplait quand nos commentateurs sportifs nous assurent que nous allons remporter une pluie de médailles au motif que nos champions sont les meilleurs et qu'ils sont pratiquement les seuls qui ne se dopent pas. Que dire aussi des affirmations telles que: "La France plus beau pays du monde" comme si tous les autres n'habitaient que des contrées lunaires ou bien encore "La France pays des libertés, de la démocratie et des droits de l'homme" alors même qu'il est bien loin le temps des lumières. Je souris et parfois je ricane quand j'entend dire que la langue française est la plus complète, la plus subtile et la plus riche au monde, héritage d'un patrimoine culturel exceptionnel. Bref l'emblème de notre pays est bien choisi car le coq est le seul animal capable de chanter sur un tas de fumier.

Comment voulez vous qu'au delà de nos frontières on s'y retrouve tandis que quelques uns de nos mots ont des significations multiples et complexes?

Pour les besoins de la démonstration, j'ai fait appel à mes racines. Mon grand père maternel que je n'ai pas connu s'est tué en 1930 au cours d'un accident de la circulation en se rendant à moto à son travail. Il était mineur à la mine d'or de Salsigne dans l'Aude. De là m'est donc venue l'idée de dérouler la pelote de la mine.

En effet si un ami vous déclare tout de go qu'il vous trouve "bonne mine", cela peut vouloir dire qu'il vous pense plutôt en bonne santé. Si par contre un autre de vos copains, alors que vous croyiez avoir eu l'idée du siècle, vous explique que vous avez "belle mine" cela veut dire qu'il vous désapprouve et qu'il se moque un tantinet de vous. Si vous dites d'une personne: "c'est une mine" cela désigne son érudition, sa connaissance et sa culture. Mais attention, il ne faut jamais jurer de rien car à "juger sur la mine" parfois on se trompe.

L'expression "mine de rien" veut dire qu'on a probablement réalisé quelque chose de bien ou de grand sans avoir l'air d'y toucher. Si l'on dit "j'ai mis une mine", c'est que l'on a porté un coup décisif et cela est valable dans pleins de domaines: Sport, politique..... Quand on est "à la mine", on est abattu, tourmenté, peut être malade en tous cas on se sent au fond du trou. Et justement le "carreau de la mine" ce n'est pas un vulgaire carrelage ornemental mais bien l'endroit où les mineurs se préparent pour descendre au fond du trou accomplir leur tache. La "mine de crayon" c'est encore autre chose, en tout cas la mienne continue de batifoler sur cette page blanche.  

Si on vous signale "un champ de mine" cela n'a rien à voir avec une terre agricole et il vaut mieux ne pas s'aventurer sur ce terrain plus radical que le glyphosate. Si des militants vous parlent "des mines anti personnelles", c'est malheureusement un sujet d'actualité pour lequel de nombreuses associations humanitaires se mobilisent. Tout en gardant le respect nécessaire mais en faisant un peu d'humour noir on peut remarquer que parmi les nombreux dons il est très compliqué de réutiliser les restes de paires de chaussures dépareillées.

Je vais m'en tenir là, même si j'ai probablement oublié quelques déclinaisons possibles, je voulais simplement montrer que l'expression française n'est pas aussi évidente et poétique que d'aucuns veulent bien le dire.

Au fait j'en ai gardé une pour la fin: Je sais que dans ce journal il est de tradition de rester sérieux, d'aborder la politique nationale, européenne, internationale, de parler de la préparation des élections européennes, de la tenue du congrès extraordinaire du parti, toutes choses qui n'engagent pas forcément à l'optimisme délirant et même si je garde un moral d'enfer je dirais que tout cela "me mine".

                                                                                                                                             Bernard Latger   

La mine

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article