Une rentrée intense pour le PCF 65

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

Une rentrée intense pour le PCF 65
Une rentrée intense pour le PCF 65

C’est ainsi qu’un jeune journaliste intitula son article après avoir assisté à notre assemblée fédérale de rentrée. Je pense qu’il ne s’attendait pas, en couvrant cette assemblée, à rencontrer plus de 70 communistes motivés et avides de débat.

Ce fut une belle surprise pour nous aussi et cela nous a regonflé à bloc pour aborder cette rentrée qui se présente, en effet, intense.

Intense, tout d’abord, parce qu’il nous faudra continuer à lutter contre la politique de classe du président des riches.

Il y eut, fin août, l’Université d’été du parti, à Angers durant laquelle un millier de camarades, dont 5 hauts-pyrénéens sont venus échanger et débattre. Puis ce fut notre grande fête de l’Humanité à La Courneuve où plus de 500 000 personnes sont venues partager avec les communistes ce moment de fraternité, de convivialité et de rencontres. Là encore, notre fédération et son auberge des Pyrénées, était fièrement représentée grâce à l’abnégation et au travail de près de 25 militants. La presse dans son ensemble, mis à part quelques exceptions, bouda allègrement ces deux évènements politiques majeurs. Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à les faire vivre plus encore.

La fin de l’été a vu aussi une dizaine de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s reconstruire une activité communiste dans notre département. Ces jeunes communistes, par leur engagement, nous amènent un souffle d’air plein de nouveauté et d’avenir.

De nouveauté et d’avenir, il en sera aussi question lors de la préparation de notre congrès extraordinaire qui se ponctuera par un vote, début octobre,  pour choisir le texte qui servira de base commune aux discussions, notamment lors de notre conférence fédérale qui aura lieu fin octobre, début novembre. Là encore, nous ressentons, dans les différentes réunions, l’envie du plus grand nombre de camarades de discuter et de n’esquiver aucun débat.

C’est aussi début octobre, le week-end du 6 et 7, que notre fête fédérale, notre fête de l’Huma à nous se tiendra. Nous voulons, en cette rentrée intense, faire de ce moment une grande fête  populaire. Le programme alléchant, la qualité des débats et des intervenants, la musique toujours présente, le tremplin rock,… tout doit contribuer à ce que ce rendez-vous politique unique dans le département, soit une parfaite réussite. Nous aurons besoin de l’implication de l’ensemble des communistes  pour que cela soit effectif.

Viendra ensuite le lancement de la campagne des européennes durant laquelle le PCF aura tout son rôle à jouer, avec notamment son discours extrêmement clair et progressiste sur l’accueil des migrants.

Je ne doute pas un seul instant que l’intensité de cette rentrée n’aurait pas déplu à Raymond Erraçarret, notre camarade, ancien maire communiste de Tarbes, notre « Peppone » disparu le 18 septembre dernier, au moment même où la fête de l’Huma battait son plein. Quelquefois, des personnes sont tellement identifiées à une ville, ou à un lieu, qu’elles nous paraissent éternelles. C’était le cas de Raymond. Gardons en mémoire son appétence au combat pour nous aider à passer le mieux possible cette rentrée qui s’annonce si intense.

Hervé CHARLES

Une rentrée intense pour le PCF 65

Publié dans Editos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article