C'est classique, la période estivale est propice aux mauvais coups

Publié le par Les Nouvelles de Bigorre

C'est classique, la période estivale est propice aux mauvais coups

C’est classique, la période estivale est propice aux mauvais coups.

 On le savait, mais cela se précise avec le projet d’ordonnances de Macron qui s’inscrit dans la continuité de la loi El-Khomri (rejeté par les Français) et ses conséquences gravissimes (casse du CDI, conditions de travail dégradées, baisse des salaires, licenciements facilités, instances du personnel affaiblies...). 

L’annonce que les collectivités locales  vont devoir baisser leurs dépenses de 13 milliards d’euros sur cinq ans, va priver ces dernières de ressources nécessaires pour financer  les services publics de proximité que les citoyens sont en droit d’attendre. 

Nous le dénoncions, lors de la campagne électorale, nous en avons la confirmation aujourd’hui, le Gouvernement a bien l’intention de donner un coup fatal aux retraites, comme d’une manière générale à la Sécurité sociale, en voulant supprimer dès 2018 les cotisations sociales pour cette fiscalisation injuste et inefficace qu’est la CSG. Cela  va toucher en premier lieu les plus faibles revenus, puisqu’il s’agit de ponctionner les pensions des retraité-e-s à partir de 1200 euros mensuel

Dans le même temps, le  « Jupitérien » président multiplie les choix plus que douteux en matière de diplomatie. En invitant  le 14 Juillet,  prétextant  la célébration du centenaire de l’entrée des Etats Unis dans la 1ère guerre mondiale, le « nationaliste de la Maison Blanche » Donald Trump, pourfendeur de l’accord sur le climat de Paris (COP21), partisan de la course aux armements et responsable de multiples tensions dans le monde, Macron a trahi le sens des célébrations officielles et populaires du 14 Juillet.

Plus que contestable également l’invitation du président de la République à Benyamin Netanyahou, 1er ministre d’Israël, pour commémorer les 75 ans de la rafle du Vél d’Hiv, symbole de la déportation des juifs sous l’Occupation en France. Les propos du 1er Ministre Israélien, lors du 37e Congrès sioniste mondial à Jérusalem en 2015 déclarant « qu’Hitler ne souhaitait pas exterminer les juifs mais seulement les expulser et accusant  le grand Moufti de Jérusalem de l’époque d’avoir soufflé l’idée à Hitler » sont  irresponsables, dangereux et illustre le comportement ouvertement raciste du régime.  De plus France Palestine Solidarité a raison de dire que « Israël ne peut se présenter comme le seul héritier des victimes de la Shoa, qu’il ne saurait tous transformer de manière posthume en partisans de la création d’Israël »

Vous, lecteurs des Nouvelles de Bigorre, êtes privilégiés. Car si l’on veut lire, écouter, regarder dans la sphère médiatique les multiples interventions des communistes dans la rue, ou du groupe de la Gauche démocratique et Républicaine ou siègent les 14 députés communistes à l’assemblée, sur tout ces sujets, il faut se lever de bonne heure. A en croire nos  informateurs, il n’y aurait qu’un groupe d’opposition à Gauche à l’assemblée : la France Insoumise. Cette volonté d'occulter les communistes n'est pas nouvelle, l’art du contournement des communistes est devenu une véritable discipline journalistique.

N’en déplaise, les communistes même secoués par la séquence électorale qu’ils viennent de vivre,  sont toujours vivant. Ils vont préparer leur congrès extraordinaire en lien avec leurs actions  pour faire reculer les projets de déstructuration de notre Sécu comme de notre système de santé, ils se mobiliseront contre les ordonnances et toutes régressions sociales que  le gouvernement Macron s’apprête à infliger aux Français.

 Les rendez vous de luttes ne manqueront pas, à commencer par la journée d’action Nationale du 12 Septembre à l’appel de la CGT, la fête de l’Huma les 15, 16,17 Septembre, sans oublier notre fête fédérale des 30 septembre et 1er Octobre. 

Bonnes vacances à vous.

Hervé BUFFAT.

Publié dans Editos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article